En ce moment, je vois des zombis partout. Je regarde par la fenêtre et me dis : et là, si une horde de viande morte vagissante s’approche, je fais quoi ? Je rester au balcon de mon 1er étage en barricadant mes portes ? Ou je tente… je tente quoi d’ailleurs ? Je n’ai pas d’armes à la maison, à peine un marteau… Note pour plus tard : s’acheter un sabre pour décapiter la boulangère… enfin juste si elle se change en zombi hein ! Vivante, j’ai un très bon rapport avec elle. Mais qu’est-ce que je raconte ? Faut vraiment que j’arrête The Walking Dead.
Entre nous, je viens de terminer simultanément le tome 15 du comics en VF (paru il y a quelques semaines maintenant) et la saison 2 de la série TV. Deux avatars d’un même univers imaginé par Robert Kirkman. Sur IDDBD, nous avions déjà parlé des premiers volumes dans une chronique.
Si le comic est passionnant, quoique un peu convenus depuis quelques albums, la série TV est quant à elle beaucoup plus controversée. En effet, cette dernière ne suit que de très loin les grandes lignes directrices de l’œuvre originale. La saison 2 est assez étonnante pour des lecteurs assidus car si nous sommes bien dans les lieux de l’action du comics, rien ne se passe comme prévu. Robert Kirkman, pourtant co-scénariste de la série TV, n’est pas fidèle à son histoire ! Incroyable trahison ! Honte à lui !
Et pourquoi pas ? Dans les adaptations, il y a deux écoles, celles qui suivent à la lettre (cf Tony Parker et l’adaptation de Blade Runner) et ceux qui utilisent la matière première pour aborder l’histoire d’une nouvelle manière afin de surprendre le quidam. Personnellement, j’aurais apprécié retrouver les mêmes éléments, c’est rassurant (surtout dans cet univers). Pourtant, je me souviens encore des émotions reçues à la lecture des volumes papiers, des rebondissements et des angoisses. Revivre la même chose, oui mais est-ce la bonne solution ? Pourquoi se contenter d’une redite quand on peut redécouvrir l’univers d’une autre manière ? Comme dans un jeu de rôle où malgré des passages obligés, il est possible de jouer d’une manière différente. Pour moi, ce choix est plus enrichissant et plus fort. Dans ces deux mondes parallèles, les Rick, Dale, Lori, Carl, Andrea ou Shane vivent des événements différents en prenant des risques différents.
Après, la qualité intrinsèque de la série TV est discutable évidemment. Personnellement, j’avais été enchanté par la saison 1. 6 épisodes à fond, entrainant toujours vers une peur plus grande malgré un dernier épisode un peu particulier. La saison 2 est plus inégale avec 3 premiers épisodes franchement terribles, puis des moments assez inégaux, comme ce dernier épisode qui me laisse un goût mitigé. Bref, une saison montée sur courant alternatif. Beaucoup de temps morts (si je peux dire ça) – comme dans le comics d’ailleurs – qui ne correspond pas forcément au format télévision. Mais une série qui marque les esprits par des scènes particulièrement réussies qui redonnent les frissons habituels (fin de l’épisode 7 notamment).
Bref, une série à suivre pour tous les amateurs et pour les autres, je vous conseille la lecture d’un comics de zombis pas tout à fait comme les autres !
Cette mini-chronique boucle mon challenge Reading Comic Book Challenge de Mr Zom…. Aaaaahh, mais c’est pas vrai ! Quand je vous dis que je les vois partout !
J’ajoute un petit trailer de la saison 1, histoire de… Âmes sensibles, s’abstenir !!