En complément du dossier Découverte du manga, voici un petit lexique de termes « mangas » classés par ordre alphabétique. Rien d’exhaustif, juste ce qu’il faut pour pouvoir faire le malin avec vos amis geekos.
Anime [animé] : terme général regroupant l’animation japonaise. Il regroupe aussi bien les séries télévisées que le cinéma d’animation court et long métrage.
Art book : livre de collection consacré à un manga, une anime, un auteur, un jeu vidéo…
Boys love : voir le genre Shonen-äi/Shojo-Aï
Comiket : le plus grand salon de manga amateur au japon. On y trouve les Dojinshi.
Cosplayer (costume player) : personne qui s’habille à la manière d’un héros de manga, d’anime ou de jeux vidéo afin de participer à des rassemblements (conventions) de fans.
Chanbara (ou Chambara) : sous-genre du Jidaïmono. Récit de samouraï, combat de sabre.
Dojinshi : fanzines ou recueils de manga auto-édités par des amateurs. Ces fanzines sont souvent constitués de parodie des grandes séries. Certains professionnels reconnus publient également leurs propres Dojinshi.
Drama : feuilletons reprenant les histoires des mangas avec de vrais acteurs. Les CD-drama reprennent les dialogues sur CD audio.
Fanzine : magazine publié par des amateurs ou de jeunes professionnels.
Fan service : terme désignant un abus de formules commerciales non justifiées (souvent de jeunes filles en petites tenues) afin d’attirer le public.
Fansub : activité de sous-titrage amateur d’anime.
Jidaïgeki : Récits dramatiques historiques. Popularié en Europe par les films d’Akira Kurosawa. Le jidaïmono est la version manga.
Gankuen : shonen manga se déroulant dans le milieu scolaire
Gekiga (image dramatique) : Terme inventé en 1957 par Yoshihiro Tatsumi pour désigner des mangas à l’approche réaliste, sombre, voire révolutionnaire. Courant fort dans les années 60 et 70. Constitue les bases du mouvement alternatif et se place en opposition aux mangas « pour enfants » de Tezuka. Un auteur de gekiga est appelé Gekigaka.
Girls Love : voir le genre Shonen-äi/Shojo-Aï
Goodies : produits dérivés d’une série.
Grapholexique : ensemble de code graphique du manga exprimant des humeurs, bruits, action…
Exemples : goutte sur le visage = gêne, saignement de nez = vision érotique, passage en négatif = émotion forte et brutale…
Hijime : phénomène de persécution d’un élève par ses camarades de classes. Thèmes régulièrement abordé dans les Gankuen.
Josei (Ladies Comics / Redikomi) : manga destinée aux jeunes femmes adultes. Equivalent du Seinen.
Kashihon : livres et magazines publiés pour les Kashihonya.
Kashihonya (librairies de prêt) : boutique de location de livres. Très répandues dans les années 50/60.
Kawaï : Mignon, adorable. Utilisé pour désigner certains types de personnages dans un manga.
Komikku : autre appellation du manga. Transcription japonaise du « Comics » anglais.
Manga (image dérisoire) : bande dessinée japonaise. Par extension, regroupe l’anime. Les termes Manhua et Manhwa désigne les BD chinoises et coréennes.
Mangaka : auteur de manga.
Mecha : abréviation de mechanics qui désigne les séries mettant en scène des robots (Goldorak…)
Nekketsu (sang brûlant) : shonen manga qui prône l’amitié et les valeurs viriles (courage, détermination, force…). Sport, Arts Martiaux, Mecha…
OAV (Original Animation Video) : Anime réalisé directement pour la vidéo.
ONA (Original Network Anime) : Anime réalisé directement pour être diffusé sur Internet
OST (Original Soundtrack) : Musique conçue pour une anime.
Otaku : désigne une personne passionnés par les mangas, l’animation, les jeux vidéo et produits dérivés. Poussé à l’extrême, l’Otaku devient un Hikikomori, une personne complètement coupée de la société qui ne sort plus de chez elle.
Pantsu (petites culottes) : Shonen manga d’humour mettant souvent en scène un jeune homme timide au milieu d’un groupe de jolies filles.
Ponchi-e : caricature et illustration de presse. Fait référence au Japan Punch, journal satirique japonais de la fin du XIXe siècle.
Story-manga (Rensaï-manga) : désigne une publication de manga en feuilleton (chapitre). Développe une histoire longue. Forme instaurée par Ippei Okamoto dans les années 1920.
Senpaï : aîné, marque de respect pour une personne plus âgé. Utilisé par les collégiens ou lycéens pour désigner les personnes des classes supérieurs.
Sensei : maître, professeur. Marque de respect pour une personne considérée comme supérieure dans une aptitude donnée. Peut désigner un mangaka.
SD (Super Deformed) : caricature minuscule des personnages. Utilisé dans les mangas d’humour.
Yomikiri : histoire publiée en une seule fois dans un magazine.
Yonkoma : histoire en bande de 4 vignettes. Équivalent du Comics Strip américains.